Appel à la cohésion nationale : Le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

Le trio Kapita-Lisanga-Della a réagit à l’appel à la cohésion nationale lancé par l’opposant Martin Fayulu au sujet de l’intégrité territoriale menacée par la guerre d’agression dans la partie Est de la RDC.

Au cours d’une rencontre le mardi 27 août, Paul Kapita, JP Lisanga Bonganga et Moïse Moni Della ont posé une condition au président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) pour l’effectivité de son appel à la cohésion nationale.

« Le président Martin Fayulu parle de la cohésion nationale, mais pour réussir sa mission, il doit commencer d’abord à réunir et à réunifier toute l’opposition dans toute sa diversité comme l’avait démontré Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour les assises à Genval en Belgique », ont déclaré ces anciens collaborateurs du sphinx de Limete.

Dans leur déclaration, Paul Kapita un des 13 parlementaires de l’UDPS, JP Lisanga du parti CCD et coordonnateur du RAFATT et Moïse Moni Della allié de Moïse Katumbi, le souhait de Martin Fayulu est une « mission pas impossible mais très difficile dans sa réalisation ».

Le trio Kapita-Lisanga-Della rappelle qu’il y a nécessité de reconnaître qu’il y a eu des élections en décembre 2023. « Scrutins qui ont consacré sans ambages la victoire du président Félix Tshisekedi et la mise sur pied des institutions qui fonctionnent en bonne et dû forme », ont-ils ajouté.

Depuis les États-Unis, où il a participé au congrès du Parti démocrate, l’opposant Martin Fayulu a plaidé pour la tenue d’un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels. 

L’objectif de cette démarche, selon lui, est de renforcer « la cohésion nationale » et de soutenir l’intégrité territoriale de la RDC, alors que le pays fait face à une agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23.

Dans un discours posté sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu a insisté sur l’importance de l’unité nationale:

« Les autres pays évoluent et nous, nous régressons. On ne stagne pas, mais on régresse. Et il nous faut une seule chose : la cohésion nationale. […] Aujourd’hui, la solution et la seule c’est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels. […] Nous sommes attaqués par le Rwanda. Il faut qu’on se mette ensemble, comme un seul homme, comme une seule femme pour contre-attaquer avec un esprit d’engagement, avec un esprit patriotique », a plaidé l’opposant congolais.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.