Aux USA, Martin Fayulu appelle les Occidentaux à mettre fin à l’aide aux pays africains qui déstabilisent leurs voisins comme le Rwanda et l’Ouganda dans le cas de la RDC.
L’opposant congolais a tenu, le vendredi 27 septembre à la Conférence Princeton University à New Jerseys aux États-Unis d’Amérique, une conférence sur la situation politique et sécuritaire de la RDC.
« Nous devons mettre fin à l’aide des pays occidentaux aux nations africaines qui déstabilisent leurs voisins, comme le Rwanda et l’Ouganda dans le cas de la RDC. Cesser toute coopération avec les régimes qui n’organisent pas d’élections crédibles », a déclaré Martin Fayulu.
En revanche, le président de l’Ecidé a appelé les Africains à demander aux pays occidentaux de ne pas utiliser l’Afrique comme terrain d’affrontement dans leur rivalité avec la Chine et la Russie.
« Il est temps que les intelligences patriotiques congolaises et africaines se dressent pour dire: ça suffit ! », a-t-il imploré.
A la place, Martin Fayulu veut voir les Africains promouvoir un dialogue national dans chaque pays « pour examiner en profondeur les défis rencontrés et proposer des solutions adaptées ».
Rachidi MABANDU ✍️