Afrique : Joe Biden en Angola pour sa première et seule visite sur le continent

Joe Biden est arrivé lundi en Angola pour sa première visite présidentielle en Afrique subsaharienne, quelques fois reportée.

Le président américain devait profiter de ce voyage de trois jours pour contrer l’influence de la Chine en Afrique, en moussant notamment un ambitieux projet ferroviaire soutenu par les États-Unis.

En Angola, le président américain prévoit de rencontrer son homologue, João Lourenço, de visiter le Musée national de l’esclavage et de se rendre dans la ville portuaire de Lobito pour jeter un œil au projet ferroviaire.

Sa visite intervient à quelques semaines de la fin de sa présidence, alors que le républicain Donald Trump s’apprête à le remplacer le 20 janvier.

Le corridor de Lobito consistera en une modernisation et une extension d’une ligne ferroviaire reliant les mines de cuivre et de cobalt du nord de la Zambie et du sud du Congo au port angolais de Lobito, sur l’océan Atlantique, une route vers l’ouest pour les minéraux essentiels de l’Afrique.

Il vise également à terme à s’étendre de la Zambie et du Congo jusqu’à la côte est de l’Afrique, en passant par la Tanzanie, et à être une liaison ferroviaire d’un océan à l’autre.

Bahati Amuli Faustin ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.