Affaire Seth Kikuni : Martin Fayulu met la pression sur l’ANR 

Martin Fayulu appelle l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a éclairé la lanterne de l’opinion nationale sur la « disparition » de l’opposant Seth Kikuni.

Le chef de l’Ecidé a réagit après les dernières déclarations de l’ANR sur la demande de l’épouse de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.

« L’information affirmant que l’ANR ne détiendrait pas Seth Kikuni suscite une profonde inquiétude. Comment expliquer alors que les deux personnes arrêtées en même temps que Seth aient été libérées par l’ANR, et qu’ils soient retournées le lendemain à l’ANR pour récupérer leurs téléphones ? », a expliqué Martin Fayulu.

Face à cette situation, Martin Fayulu estime qu’il y a anguille sous roche.

« (…) Il y a manifestement quelque chose de suspect. L’ANR doit clarifier la situation de Seth, et je demande aux organisations de défense des droits de l’homme de s’impliquer activement dans ce dossier pour éviter toute éventualité malheureuse », a fait savoir Martin Fayulu.

Pour Martin Fayulu, « le cri déchirant de l’épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l’ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux ».

De l’avis de Martin Fayulu, « il est impératif de rappeler que la Constitution de notre pays, et notamment son article 16, ne saurait être ignorée :  » La personne humaine est sacrée. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique… « . 

Et Martin Fayulu  de rappeler qu’ « il est donc incontestable que la place de Seth Kikuni n’est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille ».

Seth Kikuni et ses deux collègues ont été enlevé depuis le lundi 2 septembre par les agents de l’ANR.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.