« À ce jour, Monsieur Denis Kadima n’a reçu aucune convocation officielle émanant du parquet près la Cour de cassation », a affirmé le collectif des avocats du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Contrairement à ce que d’aucuns ont pensé, cette invitation qui a fortement circulé dans les réseaux sociaux, a trait à une plainte déposée au parquet près la Cour d’appel par M. Denis Kadima contre un ex-conseiller à la CENI.
Avec stupéfaction, les avocats de Denis Kadima affirment avoir appris, par le biais des réseaux sociaux il y a presqu’un mois, qu’une plainte aurait été déposée au Parquet près la Cour de cassation à son encontre « pour des actes inimaginables ».
« Ces accusations émanent d’un avocat prétendant représenter les intérêts d’une
supposée victime, sans que notre client n’ait été informé par la voie judiciaire », ont-ils soutenu.
Pour ce collectif d’avocats, « notre client est la cible d’un odieux chantage, orchestré par des maitres-chanteurs appuyés par certaines officines politiques ». « Ces manœuvres visent à l’intimider, à perturber sa tranquillité et à entraver l’exercice de ses fonctions en tant que président de la CENI », ont-ils déclaré.
« Nous, ses conseils, exprimons notre profonde indignation face à cette campagne soigneusement orchestrée par des réseaux mafieux, vise à ternir la réputation de Monsieur Denis Kadima par des accusations gravissimes et sans aucun fondement », regrettent-ils.
Ils sont convaincus que « ces accusations fallacieuses ne sont rien d’autre qu’une tentative désespérée de détourner l’attention des avancées significatives réalisées dans la gouvernance électorale en RDC sous le leadership de Denis Kadima ». « Elles visent à discréditer un dirigeant dont les valeurs fondamentales
reposent sur le respect, la justice et la transparence », ajoutent-ils.
Nul n’ignore que Denis Kadima est un leader reconnu pour son engagement en faveur de l’égalité des genres. Sous sa direction, la CENI a mis en oeuvre des mesures concrètes pour promouvoir la participation des femmes dans le
processus électoral et renforcer leur représentation dans les institutions publiques et leur rôle dans la société.
En outre, soutiennent ses avocats, le président de la CENI a activement contribué à l’amélioration du cadre juridique pour les droits politiques des femmes en RDC.
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Très important