Affaire Ingabire : Le RRC de Jean-Marie Elesse appelle les Congolais à manifester contre l’arrestation de l’opposante rwandaise

Le Rassemblement pour la reconstruction du Congo (RRC), parti de la Coalitions de la gauche congolaise (CGC) dirigé par Jean-Marc Kabund, est monté au créneau suite à l’arrestation de l’opposante rwandaise Victoire Ingabire.

Le parti de Jean-Marie Elesse (sur la photo) appelle la société civile et politiques congolais à manifester pour obtenir la libération de cette figure emblématique de l’opposition rwandaise et leader courageuse.

L’appel du RRC de Jean-Marie Elesse rejoigne celui de la diaspora congolaise. En effet, une manifestation est prévue pour ce samedi 21 juin à 13h à Bruxelles devant le parlement Européen.

Victoire Ingabire, figure emblématique de l’opposition rwandaise a été arrêtée le jeudi 19 juin. Elle avait été assignée à comparaître le même jour pour une affaire de trahison. Sa résidence a été encerclé ainsi que des fouilles par les services de « sécurité » du régime.

Victoire Ingabire risque un placement en détention pouvant aller jusqu’à des charges lourdes.

Une instrumentalisation judiciaire classique dans le régime rwandais, souvent employée pour intimider et museler la voix de l’opposition.

Victoire Ingabire, par son engagement, incarne le droit de tout citoyen à la liberté d’expression et à l’alternance politique. Son arrestation, est perçu comme un signal grave pour tous ceux qui osent défier le parti au pouvoir au Rwanda.

Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.