Rachidi MABANDU ✍️
Nicolas Kazadi et Mike Kasenga sont interdits de quitter le pays. Le ministre des Finances et le responsable du consortium Stevers Construct-Sotrod Water et M. Francois Rubota sont impliqués dans le présumé des millions de dollars américains sortis du Trésor public pour la construction des forages à travers la RDC.
Revenant de Mbuji-Mayi à bord d’un jet appartenant à un businessman étranger, le ministre des Finances Nicolas Kazadi aurait été interdit, le samedi 27 avril dans la soirée, de quitter le pays et de voyager avec le Président Félix Tshisekedi qui rendait en Allemagne, révèlent une source.
Le Procureur Général Firmin Mvonde de la Cour de cassation serait déjà en possession de tous les éléments à charge de Nicolas Kazadi et les deux autres personnes citées.
La justice aurait même apprêté un mandat d’amener contre l’argentier national.
80 millions USD ont été décaissés dans le contrat d’installation de 1.000 stations d’eau à travers le pays par le consortium Stevers Construct-Sotrod Water, a révélé l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
Dans un communiqué signé par Floribert Muteba, président du Conseil d’administration, l’ODEP doute du montant de 71 millions USD tel qu’avancé par le ministre des Finances.
L’ODEP crucifie Nicolas Kazadi. L’argentier national aurait négocier avec son frère Kasenga « pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent ».
En réalité, a soutenu l’ODEP, le total de décaissement est de 80 millions de USD et non 71 millions de dollars USD. Fonds perçus par monsieur Samba sur son compte : 20 millions de dollars américains.