Affaire forages : L’ODEP dénonce le deal entre Nicolas Kazadi, son frère Kasenga et Samba Batili dans les 80 millions USD décaissés

Rachidi MABANDU ✍️

80 millions USD ont été décaissés dans le contrat d’installation de 1.000 stations d’eau à travers le pays par le consortium Stevers Construct-Sotrod Water, a révélé l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

Dans un communiqué signé par Floribert Muteba, président du Conseil d’administration, l’ODEP doute du montant de 71 millions USD tel qu’avancé par le ministre des Finances.

L’ODEP crucifie Nicolas Kazadi. L’argentier national aurait négocier avec son frère Kasenga « pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent »

En réalité, a soutenu l’ODEP, le total de décaissement est de 80 millions de USD et non 71 millions de dollars USD. Fonds perçus par monsieur Samba sur son compte : 20 millions de dollars américains.

Intervenant lors du briefing, Nicolas Kazadi a reconnu qu’il y avait surfacturation pour ces forages mais a nié son implication dans le détournement des deniers publics. Il a accuse le gouverneur de la ville de Kinshasa qui, à son tour pointe d’un doigt accusateur le ministre du Développement rural.

Seule la justice est mieux placer pour éclairer la lanterne de l’opinion sur ce qui s’apparente à un vrai détournement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.