Affaire forages : Le procès reporté au 18 novembre 

Le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, et à l’homme d’affaires Mike Kasanga, a été reporté au 18 novembre. 

Ils sont accusés de surfacturation dans le cadre d’un contrat visant à installer des forages et des stations de traitement d’eau en République démocratique du Congo. La Cour de cassation de Kinshasa a décidé de renvoyer l’affaire pour permettre aux prévenus de se familiariser avec le dossier.

Tout part du contrat de l’installation de 1000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC. 

Le Gouvernement congolais, représenté par le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water, sont tombés d’accord en avril 2021. Le projet a été évalué à près de 400 millions dollars américains, 398.982.383USD pour être précis. 

Deux ans après, le rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), publié le 12 avril 2024, a évoqué un possible détournement de fonds et a dénoncé la surfacturation du marché public. Ces deux structures de la société civile proposent la mise en place d’un comité de suivi de ce projet.

Dans un document du 11 avril dernier, Nicolas ministre des Finances affirmait obtenu la révision à la baisse du prix unitaire d’un forage, qu’il estimait très élevé.

« C’est ainsi que ledit consortium avait décidé d’augmenter le nombre de stations à livrer à l’État congolais, de 1000 à 1340 pour un coût unitaire de 297.748 dollars américains », avait expliqué le ministère des Finances.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.