Affaire du plagiat : Voici les extraits du discours de Winston Churchill copié-collé par Guy Mwadiamvita

Les qualificatifs vont dans tous les sens sur la toile. Le ministre de la Défense nationale étale ses faiblesses…mieux, sa paresse au grand jour. Un discours parsemé des copié-collés.

Guy Mwadiamvita marque d’un emprunt indélébile sa première sortie médiatique depuis les évènements de Goma. Le patron de la Défense n’a trouvé mieux que de plagier Winston Churchill, l’ancien Premier ministre anglais.

Chose grave, Guy Mwadiamvita a repris le discours de Winston Churchill mot à mot et n’a pas pris le soin de citer l’auteur de ces belles phrases. Mieux, indiquer qu’il s’agit des citations Comme l’exige la bonne conscience.

Un péché impardonnable pour ce membre du gouvernement. Qui, malheureusement, a tenté de se reprendre sur le compte X de son ministère mais a encore commis une faute grave.

Il ne s’agit pas de « William » comme mentionné dans le compte X du ministère de la Défense, mais plutôt de « Winston » qui est le prénom de l’ancien Premier ministre de Grande-Bretagne.

Ci-dessous, les extraits des discours de Winson Churchill copié-collé par Guy Mwadiamvita en s’adressant aux FARDC 

1. « Vous vous demandez : quelle est notre Politique ? Je peux le dire ici : c’est faire la guerre par mer, par terre et par air, de toutes nos forces et avec toute la force que Dieu peut nous donner; de faire la guerre contre la tyrannie monstrueuse, jamais surpassée dans le sombre et lamentable catalogue du crime humain. Telle est notre politique. », Ministre de la défense aux FARDC

2. « Vous êtes sur le point de Vous embarquer dans la grande croisade, vers laquelle nous avons lutté pendant de nombreuses années. Les yeux du monde entier sont braqués sur vous. Les espoirs et les prières des personnes éprises de liberté partout dans le monde entier sont braqués sur Vous. En compagnie de nos courageux alliés et frères d’armes sur d’autres fronts, Vous parviendrez à la destruction de la machine de guerre Rwandaise, à l’élimination de la tyrannie Rwandaise sur les peuples opprimés d’Afrique, et à la sécurité pour nous- mêmes dans un monde libre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.