Authentique. La présidence congolaise a accordé un mandat spécial pour négocier la libre circulation de six Hutus rwandais jugés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Ce mandat, révélé par un document authentique signé en juillet dernier par le directeur de cabinet du président de la République, vise à faciliter le retour de ces individus.
Des sources concordantes renseignent que les Hutus qui sont cités sur le document ont été jugés par le tribunal international pour le Rwanda et ils ont été condamnés et ont purgé leur peine au Niger.
Après la fin de leur peine, ils ont demandé au gouvernent du Niger s’ils peuvent aller rendre visite à leur famille qui sont en RDC où vivent plus de 200.000 réfugiés rwandais.
C’est par là que le Niger avait contacté la RDC, car ils auraient besoin d’une sécurité. Et côté Kinshasa, les autorités ont répondu positivement « car il n’y a rien d’illégal, un ancien prisonnier, après avoir obtenu sa liberté, il peut aller partout ».
Pour le régime Kagame, vu que tout les Hutus sont de FDLR, et ils aiment tout déformé, ils ont collé à ces gens le statut de FDLR et ils ajoutent aussi qu’ils sont de Nyatura.
« Comment une personne qui était en prison au Niger peut être à la fois Nyatura et dirigé les opérations au Congo », s’interroge t-on dans les mieux du pouvoir en RDC.
Rédaction ✍️