Des accrochages ont été signalés depuis l’après-midi de ce lundi 23 décembre opposant les wazalendo face aux éléments du M23 à Kanyamahoro dans le groupement de Buhumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Les sources locales jointes par la rédaction du NOUVEAUMEDIA.CD affirment qu’aucun passage au niveau de Kanyamahoro sur la Route n°1 n’est possible.
Et pour cause, ça tire entre les wazalendo aux rebelles du M23.
» Nous rentrons, on nous dit que nous ne pouvons pas passer car à Kanyamahoro il ya des accrochages, nous avons été stoppés au niveau de « ave the Children » à la première barrière de contrôle des FARDC, nous allons passer la nuit à Goma et tenter demain », expliquent des passagers.
Certains passagers ont jugé passer nuit à Kibati près de Kanyamahoro vu les dépenses » si je rentre à Goma, je dois trouver une autre sommes d’argent mais je ne l’ai pas et d’habitude je passe nuit ici », fait savoir une passagère commerçante au téléphone.
Aucune communication de la part des autorités ne faite et aucun bilan pour l’instant n’a été signalé.
Ce énième accrochage entre rebelles et wazalendo est rapporté dans ce territoire pendant que les FARDC ont conquis plusieurs zones jadis occupées par le M23.
Moïse Excel à Goma ✍️