Absence de Kagame à Luanda : « Le Rwanda a choisi le M23 au détriment de la paix » (Thérèse Kayikwamba)

La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a déclaré ce soir  que le Rwanda a « choisi le M23 » au détriment de la paix, a-t-elle déclaré ce dimanche au cours d’un briefing à Kinshasa.

Selon elle, le président Félix Tshisekedi s’est rendu ce dimanche 15 décembre à Luanda pour signer un accord de paix, mais son homologue rwandais n’était pas présent.

Ce jour à Luanda, seuls les ministres des Affaires étrangères de deux pays ont une réunion, laquelle n’a pas permis aux deux chefs de l’État de parapher un accord comme prévu.

Un paragraphe ajouté par la partie rwandaise dans cet accord a invité la RDC a dialoguer directement avec la rébellion du M23. Ce que le gouvernement de la RDC a toujours refusé.

Médiateur de cette tripartite, le président angolais a expliqué que l’annulation de la rencontre de ce dimanche a été décidée de manière à permettre aux deux parties s’approfondir le dossier.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Une réponse

  1. Quand le Médiateur Joao Lorenzo parle de (deux parties prenantes) d’où provient cette troisième partie (m23) qu’évoque le Rwanda ? Mais aussi pourquoi Mr Joao Lorenzo continue à forcer le tête à tête entre le gouvernement de la rdc et celui du Rwanda au moment où ça déjà montré ses limites ? Que veulent au juste ces multinationaux ? Pourquoi continuent ils à enfoncer notre pays dans des erreurs ? Les plus de11millions de congolaises et congolais déjà massacrés à cause de leur barbarie ne suffisent pas ? Le plus de 3 decenies de guerre nous imposée ne leur suffisent pas ? Les erreurs graves (mixages, intégration,amnistie,…) nous imposées sous le régime du président honnoreur Joseph Kabila ne suffisent pas ? Pourquoi ils n’ont jamais eu le courage de dire à Kagame et son régime de dialoguer avec les FDLR?
    Clairement c’est tous ceux qui se disent facilitateurs et/ou médiateurs qui sont ennemis et catalyseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.