J’ai eu à parler de la journée des martyrs du 4 janvier 1959 à Léopoldville, toutes ces années, pour revendiquer certains droits pour ces victimes expiatoires pour l’indépendance de notre pays…
« Il n’y a pas un sans deux », dit-on ! Comme on ne peut pas parler de Léopold-ville sans faire allusion à Elisabeth-ville, la capitale cuprifère.
Aujourd’hui est venu le moment où je vais vous conter l’un des épisodes de l’histoire du régime pré-colonial de notre pays, qui semble être passé sous silence.
Cet épisode concerne ce qui s’était aussi passé à Elisabeth-ville appelée actuellement Lubumbashi, le 4 janvier 1959.
Comment les Valeureux Katangais s’étaient-ils comporté en cette date fatidique de nos martyrs de l’indépendance ? Avaient-ils préféré rester indifférents ou silencieux face aux martyre de leurs compatriotes? Eux, qui au travers les Rois KASONGO NYEMBO et M’SIRI avaient tenu tête aux colonisateurs qui voulaient spolier leurs terres !?!
Contrairement à tout ce qu’on aurait dit toutes ces années depuis le jour fatidique du 4 janvier 1959, il y a eu omission de cet épisode qui concerne la bravoure et la vaillance des Katangais d’Elisabeth-ville qui avaient eu vent de ce qui s’est passé à Léopold-ville, ils n’ont pas croisé les bras! Mais ils ont emboîté les pas à leurs compatriotes de Léopold-ville pour manifester leur ras-le-bol contre le règne de leurs maîtres coloniaux. Ils se sont joints par solidarité nationale au martyre de leurs compatriotes !
Il y a eu pillage certes , mais ils ont saccagé les biens des hommes blancs comme à Léopold-ville, aujourd’hui Kinshasa.
Quant aux morts dénombrés durant ces courageuses manifestations, je laisse la latitude à nos respectueux historiens Kongolais pour nous réécrire l’histoire contemporaine de notre beau et cher pays.
La passion de connaître la profondeur de l’histoire de notre pays, fait de moi un amoureux inconditionnel de l’épopée pré-coloniale et post-coloniale et surtout de notre ipséité.
Voici comment je me définis :
Je suis KINOIS de naissance; KOLWEZIEN dans l’âme; LUSHOIS d’esprit; MUKONGO dans mon corps; et KONGOLAIS de tout mon être…
Raison pour laquelle pour toi RDC je ne me tairai JAMAIS!!!
Que la génération présente ou future sache que l’heure a sonné où l’histoire doit s’écrire ici chez nous et non à Paris, à Londres ou à New-York comme l’avait prédit notre héros national Patrice Emery LUMUMBA. Et que le KATANGA est le berceau de la RDC, la source du majestueux fleuve KONGO( NZADI), c’est la raison pour laquelle KIMBANGU et LUMUMBA ont quitté l’Ouest pour y mourrir au Sud-Est de la RDC c’est à dire au KATANGA .
Par Mingiedi Mbala N’zeteke, Activiste, Penseur et Notable de Madimba