Tshikapa : Une marche sollicitant la validation de la candidature de Guy Mafuta au gouvernorat étouffée par la Police

Felly Ephraïm LUKODI à Tshikapa ✍️

Une marche organisée ce jeudi 18 avril par les structures de la société civile et la « Fondation Muetu Mua Kele » à Tshikapa dans la province du Kasaï a été étouffée dans l’oeuf par la Police.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont interpellé le président de ladite fondation et d’autres manifestants descendus dans la rue.

Au total, 11 personnes dont Francis Kalala sont interpellées par la police.

Débutée au niveau de DOKAJIK situé dans la commune de Kanzala à Tshikapa, la marche a été étouffée par la Police au rond-point six heures.

L’objectif de cette marche de solliciter à la Cour d’Appel du Kasaï la correction de l’erreur matérielle dans la décision invalidant la candidature du député national Guy Mafuta Kabongo au poste de gouverneur.

Conformément à la loi, la « Fondation Muetu Mua Kele » avait saisit l’hôtel de ville de Tshikapa à titre d’information pour l’organisation de cette manifestation sur la voie publique. 

En réponse aux organisateurs, la mairie de Tshikapa a interdit cette marche pour deux motifs évoquant à l’occasion notamment l’éventuel conflit qui serait vécu.

Deuxième raison du refus de l’autorité de la ville, c’est celui de la personne de l’initiateur de ladite marche. Selon le maire de Tshikapa, il appartient au parti politique ACdé, un parti reconnu à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.