Désormais devant son juge naturel, Seth Kikuni fait face à deux griefs. Selon sa défense, les accusations portées contre lui sont l’incitation à la désobéissance civile et la propagation de fausses informations.
Ces accusations seraient liées à un discours prononcé récemment par Kikuni à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga.
La justice semble considérer que ses déclarations ont dépassé les limites de la liberté d’expression et ont constitué une menace pour l’ordre public.
Les soutiens de Kikuni dénoncent une nouvelle atteinte à la liberté d’expression. Ils estiment que les autorités cherchent à museler l’opposition et à étouffer toute voix discordante.
L’opposant Seth Kikuni a été retrouvé ce vendredi 13 septembre dans la soirée au sein des services de sécurité et transféré au parquet général de Kinshasa.
Après 12 jours de détention à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), l’opposant Seth Kikuni a été transféré vers 18 heures au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Sur place, il a été interrogé en présence de ses avocats. Son épouse a pu le visiter, affirme sa famille biologique.
Rachidi MABANDU ✍️