Les États-Unis ont exprimé leur déception après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution renouvelant le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) pour un an.
Washington regrette que le texte ne mentionne pas explicitement le rôle déstabilisateur du Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration ferme devant le Conseil, la représentante des États-Unis a souligné que plusieurs éléments factuels, notamment le déploiement de 3 000 à 4 000 soldats rwandais sur le territoire congolais et leur soutien aux rebelles du M23, avaient été méticuleusement documentés par le groupe d’experts des Nations unies. « En refusant d’appeler un chat un chat, nous ne rendons pas service à la Monusco ni à l’humanitaire, qui sont menacés par des actions telles que le brouillage du signal GPS et le déploiement d’équipements sophistiqués par le Rwanda dans l’Est de la RDC », a-t-elle déclaré.
Un signal inquiétant pour la paix
Les États-Unis se disent préoccupés par les avancées récentes du M23 dans le Nord-Kivu, qui ont conduit à la conquête de nouveaux territoires avec le soutien des forces rwandaises. « Le monde attend du Conseil de sécurité de décrire les choses telles qu’elles sont, surtout lorsqu’elles représentent une menace pour la paix et la sécurité internationales », a martelé la diplomate américaine.
Washington a également déploré l’annulation du sommet triangulaire sur la sécurité, prévu le 15 décembre dernier, qui aurait dû réunir les dirigeants de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda. « Ceci est une occasion ratée », a-t-elle regretté, exhortant les parties à reprendre le dialogue sous l’égide du processus de Luanda.
Les États-Unis ont salué les efforts menés par l’Angola dans le cadre du mécanisme de vérification ad hoc renforcé, tout en appelant à intensifier les actions pour garantir le retrait des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et mettre fin au soutien rwandais au M23.
« Tous les efforts sont déployés pour jeter les graines d’une paix durable. Ne laissons pas passer cette chance », a conclu la représentante américaine, insistant sur la nécessité pour la communauté internationale de rester mobilisée face à une situation qui demeure critique pour la stabilité régionale.
Le renouvellement du mandat de la Monusco intervient dans un contexte marqué par une escalade des tensions dans l’Est de la RDC, où les affrontements entre l’armée congolaise et le M23 continuent de faire des victimes civiles et d’aggraver la crise humanitaire.
Tiré de « Béton.cd »