Le Président Félix Tshisekedi chambarde le commandent de l’armée. Un vrai tsunami motivé par un contexte de percée des rebelles sur la ligne de front. Mais aussi les filles rumeurs sur une attaque du Grand Katanga.
Un tableau sécuritaire sombre. Et le commandant suprême n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour apporter une remède.
Conséquence, le chef de l’armée est limogé. Le général Christian Tshiwewe devient plutôt conseiller militaire du Président de la République. Il se voit remplacé à la tête de l’armée par John Banza Mwilambwe.
Le changement de s’est pas opéré qu’à la tête des FARDC. Tout les parties du corps militaire est concerné. Des nominations, permutations et même des élévations en grade en cascade. Une vraie raz de marée opéré par Félix Tshisekedi dans le système militaire rd-congolais.
Le chef des renseignements militaires est aussi écarté. Le général Ndaywell est nommé commandant de la force terrestre.
Le chef des opérations Chico Tshitambwe est écarté de l’Est du pays et se voit confier le commandant de la première zone de defense dans l’Ouest.
Pour la zone tendue de l’Est, Tshisekedi nomme le général Pacifique Masunzu, fils de la region “pour sa maîtrise des acteurs en conflit et son expérience dans les opérations dans la région”, selon une source militaire proche.
Tout revient à dire que le commandant suprême des FARDC prend au sérieux les menaces sécuritaires qui pèsent sur le pays : à l’Est comme au Sud-Est.
Ces derniers jours, les rebelles du M23 sont montés en puissance. D’intenses combats enregistrés au Nord-Kivu se sont soldés pour la plupart par la victoire du camp Corneille Nangaa.
Une bonne partie du territoire national autrefois géré par le gouvernement central est ainsi annexé par les rebelles au point qu’à ce jour là guerre est au porte du territoire de Lubero Centre.
L’accord entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda ayant échoué, le Président congolais sait désormais que la seule piste de solution qui s’offre devant lui n’est que la guerre. Voilà pourquoi Félix Tshisekedi se donne les moyens…en terme d’hommes.
Et quid de la dernière sortie en public du général de brigade de la 22ème région militaire des FARDC fait suite à une rumeur persistante sur un incursion de l’ennemi dans l’espace katangais.
Eddy Kapend l’a affirmé haut et fort qu’il y aurait des gens, militaires et civils, qui se préparaient à attaquer l’espace Katanga ce mardi 20 décembre.
Le numéro de la sécurité dans cette partie a ainsi mis en garde ses hommes des troupes les menaçant d’être fusillé au cas où ils comploteraient avec l’ennemi.
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Maintenant nous laissons à nos nouveaux généraux le temps 🏃🏃