Rachidi MABANDU ✍️
La majorité de sénateurs élus ce lundi 29 avril occupent des postes importants au sein des institutions de la République.
Le premier constat qui saute aux yeux est que la plupart de ces élus fraîchement votés sont déjà ministres, députés nationaux, députés provinciaux… D’autres ont été même élus gouverneurs ou vice-gouverneurs, le cas de Fifi Masuka.
Dans l’opinion, cela est considéré comme une injustice sociale, de l’égoïsme que seul le pouvoir de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) pouvait modifier s’il y avait la volonté et instaurer l’équité. Fort dommage.
Ceci n’est que la conséquence logique d’une loi électorale bien taillée sur mesure pour favoriser les mêmes personnes et leurs familles biologiques respectives.
Fifi Masuka, elle-même, comme certains de ses collègues est députée nationale, députée provinciale, sénatrice et ouverneure.
Dans les vielles démocraties, cela est Impossible. Comment un seul individu peut-il accumuler à lui seul plusieurs primes et salaires du Trésor public ? Cela doit interpeller les bonnes consciences.
Malin qu’ils sont, ces sénateurs nouvellement élus ont pris soin de choisir enfants, femmes et autres membres de leurs familles comme suppléants. Ainsi ils vont brasser des millions et se servir dans le compte du contribuable congolais.
Alors que le Congo a plus de 100 millions d’habitants, elle même a pris 4 postes stratégiques qu’elle va se partager avec sa famille et ses amis suppléants. Comment voulez-vous que ces gens servent le peuple avec cette gourmandise ?
A quoi sert la démocratie en RDC si ce n’est à l’instauration de l’injustice, égoïsme, l’oligarchie, la prévarication au détriment du petit peuple ?