Nord-Kivu : Une ONG s’insurge contre l’arrestation d’un de ses membres, un ancien député provincial 

Justin MUVYALAVA à Beni ✍️

La Convention pour le respect de droits humains (CRDH/Congo) s’insurge contre l’arrestation d’un de leur membre au nom de Jean-Paul Ngahangondi, ancien député provincial au Nord-Kivu et coordonnateur de cette structure citoyenne.

Il a été interpellé par les FARDC à Mavivi-Ngite sur l’axe routier Beni-Mbau en territoire de Beni, lors d’une attaque des terroristes ougandais de l’ADF contre une position de l’armée congolaise.

Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril aux environs de 21 heures locale. 

Selon l’armée congolaise à travers son porte-parole partant, le capitaine Antonny Mwahilushayi du secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord, l’ancien député a été retrouvé du côté des ennemis pendant les échanges de tirs entre les armées congolaises et ougandaises contre les ADF. 

Dans une vidéo posté par cet officier militaire, les FARDC confirment l’appartenance de Jean-paul Ngahangondi à ce mouvement terroriste qui insecurise la région de Beni pendant des années. 

Une accusations rejetée par l’accusé qui confirme avoir été en route pour Oicha en provenance de Beni pendant la nuit et subitement il s’est croisé avec l’armée qui lui aurait sauvé de justesse. 

A cette occasion, la CRDH, par le biais de Christophe Munyanderu du territoire d’Irumu, qualifie de « haineuse » la communication du porte-parole de l’armée congolaise.

La CRDH exige justice et s’oppose à toute manipulation enfin d’établir la culpabilité de tout un chacun. 

Notons que dans cette attaque, l’armée dit avoir neutralisé 5 terroristes ADF et capturé un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.