Nord-Kivu : 250 enfants orphelins de père et de mère souffrent dans les camps des déplacés de guerre 

Moïse Excel à Goma ✍️

Au total, ils sont 250 enfants orphelins de père et mère déplacés de guerre causée par le M23  souffrent dans les camps des déplacés de Goma et dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Une organisation dénommée Club Changer la Vie (CCV-RDC), qui travaille dans la protection de l’enfance et l’encadrement des  enfants orphelins totaux, a lancé une identification de ces genres d’enfants déplacés dont la majorité leurs parents sont morts lors des affrontements entre le M23 et les forces loyalistes dans le territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Selon la coordination de cette structure non gouvernementale, ces enfants ont besoin d’accompagnement pour leur meilleur avenir.

« Après leurs avoir identifié, nous avions trouvés 250 enfants orphelins totaux et avions compris que beaucoup parmi eux leurs parents sont morts lors de la guerre entre les forces loyalistes et le M23 », a dit Seba Sengiyumva Christophe, son coordonateur

 » Oui, nous sommes une organisation en déplacement, mais celà ne nous a pas poussé à ne pas faire de notre mieux pour aider ces enfants. Cet ainsi que  nous avions pris 25 enfants parmi eux, dont nous essayons de jouer, danser, manger et prendre de la bouillie avec dans les différents sites et aussi la façon de les destresser. Être orphelin à l’âge de 3 ans, vous imaginez cette vie. Par nos petites contributions, cela a été décidé pour encadrer ces orphelins », explique-t-il

Tout en lançant un cri d’alarme en faveur de ces enfants orphelins et d’autres qui n’ont pas été identifiés par faute de moyens, CCV-RDC demande aux personnes de bonne foie d’intervenir dans toute urgence pour sauver de vie.

 » Comme nous disons souvent, sauvons ensemble toute personne est à mesure de sauver si elle veut et fait avec bon coeur. ces enfants n’ont pas d’habits, ni à manger. Il ya parmi eux des responsables des autres », ajoute-t-il

Que le gouvernement fasse de son mieux pour mettre fin à la souffrance de ces enfants orphelins dans les camps des déplacés avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.