Marie-Ange Mushobekwa recadre Jacquemain Shabani et Patrick Muyaya, deux membres du gouvernement ayant condamné le conclave des opposants à Nairobi autour de Joseph Kabila.
« Je tiens à rappeler aux ministres de l’Intérieur Jacquemain Shabani et celui de la communication Patrick Muyaya que l’accord entre l’UNC et l’UDPS pour s’opposer au régime du Président Joseph Kabila, est né à Nairobi au Kenya en 2018 », rétorque Marie-Ange Mushobekwa.
« En ce temps là, rappelle-t-elle, Nairobi était une capitale hospitalière et démocratique parce que selon vous, elle facilitait l’expression démocratique en Afrique ».
Ce cadre du FCC estime que « le Kenya reste et demeure CE pays qui facilite l’expression plurielle sur le continent africain ». « Nous devrions tous le reconnaître. Merci Nairobi, merci le Kenya…pour sa neutralité », écrit-elle sur son compte X.
Marie-Ange Mushobekwa invite Jacquemain Shabani et Patrick Muyaya de dire un grand au Kenya d’avoir permis que « vous puissiez bénéficier aujourd’hui à 1000% de l’accord UNC-UDPS qui vous a permis d’accéder au pouvoir…dont vous abusez d’ailleurs ».
En toute politesse, Marie-Ange Mushobekwa a donné quelques conseils à ces deux membres de l’Exécutif national.
« (…) Alors, s’il vous plaît, mes chers frères Jacquemain Shabani et Patrick Muyaya arrêtez de parler la bouche pleine…surtout pas en public…ce n’est pas poli », avance-t-elle.
Elle a aussi appelé Patrick Muyaya et Jacquemain Shabani de ne pas couper non plus « l’arbre qui vous a donné autant de fruits. Demain vous pourriez encore en avoir besoin en cas de constipation…on ne sait jamais ».
Jacquemain Shabani et Patrick Muyaya ont été très critique à l’initiative des opposants au régime Tshisekedi de se rencontrer à Nairobi.
Hornella MANSANGA











