La République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé lundi sa « vive préoccupation » face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, dénonçant les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar, qu’elle considère comme une violation des principes fondamentaux consacrés par la Charte des Nations Unies.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement congolais a réaffirmé sa solidarité avec “le peuple frère et ami du Qatar”, soulignant son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États.
Kinshasa a également salué le rôle actif du Qatar en faveur du dialogue et des efforts diplomatiques pour la paix et la stabilité, tant dans la région qu’au-delà.
Appelant toutes les parties à la retenue, la RDC exhorte à une désescalade rapide et à privilégier la voie diplomatique. Elle insiste sur “un règlement pacifique des différends” afin d’assurer la stabilité régionale et la préservation des vies humaines.
Rachidi MABANDU

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









