L’Exécutif national du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) désapprouve la position prise par les députés nationaux de ce parti présidentiel déposant une motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.
Dans un communiqué paru ce samedi 23 novembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de Nouveaumedia,cd, l’exécutif du parti présidentiel a fait savoir que l’initiative prise par les députés membres du parti sans se référer à la haute autorité de référence, ni à la présidence de l’UDPS/Tshisekedi, a été à la base de la transhumance politique au sein de la famille politique, et a dit n’avoir pas été suffisamment informé.
Ainsi, il désapprouve cette position prise pour destituer le ministre membre du parti.
« La présidence de l’UDPS/Tshisekedi, Exécutif national du parti a suivi avec beaucoup d’attention la séance plénière de l’Assemblée nationale du vendredi 22 novembre 2024, au cours de laquelle elle a pris qu’une motion de défiance a été déposée par un groupe de 58 députés nationaux dont 9 de l’UDPS/Tshisekedi contre un ministre membre de notre parti. Ainsi, le parti s’insurge contre cette motion de défiance qui va à l’encontre de la communication du Chef de l’État faite lors de la 20ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 1er novembre dernier », peut-on lire dans le communiqué signé par Sa Kalenga, porte-parole du parti.
En effet, l’exécutif national du parti appelle les députés de l’UDPS/Tshisekedi et mosaïques, et ceux de l’Union sacrée à faire échec à cette motion afin de garantir la stabilité du gouvernement de la RDC.
La présidence du parti demande à tous les députés de l’UDPS/Tshisekedi et mosaïques de se référer au premier vice-président de l’Assemblée nationale, honorable professeur Jean-Claude Tshilumbayi pour toutes les questions éventuelles qui engagent le parti à l’Assemblée nationale pour que ce dernier prenne en charge les responsabilités lui conférées.
Morgan IYENGA ✍️