Dans une déclaration faite devant la presse ce vendredi 04 octobre 2024 dont une vidéo est parvenue à Le Potentiel.cd, l’Action pour le développement intégral et durable (ADID) et l’initiative pour la protection des droits de l’Homme et la réinsertion sociale (IPDOR), deux structures de protection des droits de l’Homme dans la province du Lualaba dénoncent la pollution de la rivière Kamakanda affluent de la rivière Dipeta par l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining.
«Mardi 1er octobre 2024 vers 17 heures, suite à une pluie dans la commune urbano-rurale de Fungurume, l’entreprise Tenke Fungurume Mining, aurait profité de l’occasion pour déverser des eaux toxiques dans la rivière Kamakanda, affluent de la rivière Dipeta », a déclaré un membre de ces associations qui a lu cette déclaration.
Suite à cet incident, ADID et IPDOR déplorent l’indifférence du gouvernement et appellent à des enquêtes indépendantes pour déterminer l’origine des substances toxiques.
«L’inaction et l’indifférence apparente du gouvernement face aux cas répétés de pollution par l’entreprise TFM. L’absence des sanctions et de publication des résultats d’analyses des échantillons prélevés lors des incidents précédents. Eu égard de ce qui précède, nous demandons à son excellence Madame la Ministre nationale de l’environnement de diligenter une enquête indépendante pour déterminer l’origine des substances toxiques».
Cette pollution a occasionné des pertes des animaux aquatiques dans ces rivières qui logent la commune urbano-rurale de Fungurume.
«Des pertes importantes d’écosystèmes aquatiques ont été signalées notamment : des poissons, des crampes et des espèces végétales», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : «Lors de notre descente sur le terrain, nous avons remarqué la présence du tuyau installé par TFM, déversant de l’eau dans la rivière Kamakanda. Ces eaux contaminées se déversent ensuite dans la rivière Dipeta».
Au mois de juillet dernier, les habitants de cette contrée ont été interdits de manger les poissons de la rivière Kelangile suite à la pollution de ses eaux jusqu’à nouvel ordre.
Le Potentiel ✍️