Le Vice-Premier Ministre ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a appelé urgemment le gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, à Kinshasa pour une consultation.
Cette décision intervient dans un contexte où des enjeux importants nécessitent une discussion directe entre les gouvernements central et provincial.
Les détails de la consultation n’ont pas encore été révélés, mais elle pourrait concerner des questions de ses déclarations lors du passage de Félix Tshisekedi dans sa province.
Alors que le chef de l’État se trouvait dans le chef-lieu de Kananga, Joseph Moïse Kambulu n’a pas hésité à fustiger le manque d’infrastructure et de moyens alloués à sa province lors d’une conférence de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro.
Le gouverneur récemment nommé de la province du Kasaï Central n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
Il s’est dit peiné d’admettre que sa province a été « abandonnée » par le pouvoir central. « La population a dit « nous voulons la route Kananga – Kalamba Mbuji ». La population a dit « nzembo », ce qui veut dire le courant. La population a dit « maï », ce qui veut dire « eau ». La population a dit « voiries urbaines » ».
Rédaction ✍️
Une réponse
La politique a ses raisons que la raison ignore.