Lac Kivu : 40 personnes et des blessés repêchés après une collision de deux boats vers Kitembo au Sud-Kivu 

Au moins quatre personne blessés, et  42 autres ont été repêchés repêchés après la collision entre deux pirogues motorisées sur le Lac Kivu la nuit de samedi 11 au dimanche 12 mai, rapporte la société civile forces du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

« Il ya eu noyade de deux boats qui se sont cognés sur le lac Kivu précisément à Kitembo dans le groupement de Buzi vers Ngondo. Un boat venait de Minova transportant les déplacés bénéficiaires de l’aide de l’ONG PAM et une autre en provenance du Rwanda ont fait collusion », a fait savoir SadikiJuges président  de la société civile forces noyau de Buzi.

Il ajoute que le bilan actuel est de 4 personnes grièvement blessées acheminées à l’hôpital Panzi, dans la même nuit, 46 autres déplacés ont été sauvées par la pêcheur de Kitembo.

Cependant, il s’est avéré que le manifeste de ces embarcations amène ne révélait pas la réalité. Seulement 30 personnes étaient inscrites sur le manifeste, ce que déplore la société civile qui dénonce les magouilles dans l’élaboration des documents nécessaires.

Depuis la coupure de la route nationale Nº2 par des rebelles du M23-RDF au niveau de Shasha en territoire de Masisi, la population du Kivu utilise l’unique voie le lac Kivu pour approvisionner la ville de Goma. Mais malheureusement tentés par les rebelles du M23 qui érigent ces camps dans les collines de Ngungu à quelque kilomètres de Minova.

John Sekeli ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.