Tribune de Moussa DEMBELE ✍️
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’envoi éventuel de troupes en Ukraine auront des répercussions sur l’Afrique.
Il convient de rappeler que, pour la première fois depuis le début du conflit, le président français, qui avait précédemment déclaré que son pays ne prendrait pas la tête des opérations et ne lancerait pas d’offensive, a laissé entendre qu’il avait changé d’avis.
Devant une poignée d’invités à l’Elysée, Emmanuel Macron a déclaré le 21 février : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa (une ville d’Ukraine) ».
Ensuite, 5 jours plus tard, à l’issue de la Conférence internationale sur l’Ukraine, à laquelle participaient une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement européens, le Président de l’Hexagone a fait cette déclaration cinglante : « En dynamique, rien ne doit être exclu ».
Ces déclarations extraordinaires ont suscité une vague de fureur en France. « Emmanuel Macron joue au chef de guerre, mais c’est la vie de nos enfants dont il parle avec autant d’insouciance. C’est la paix ou la guerre dans notre pays dont il s’agit », s’offusque la présidente du groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, sur le réseau social X. « L’ère du n’importe quoi », ajoute le leader de « La France insoumise », Jean-Luc Mélenchon.
Outre la France elle-même, les projets napoléoniens de Paris auront également des conséquences pour les pays africains. Il convient de noter que la France et des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin ont conclu un accord de coopération militaire. Dans le cadre de cette coopération, des militaires de ces pays seront mobilisés pour être envoyés dans la zone de guerre en Ukraine.
Les Africains avaient déjà participé aux campagnes militaires de la France.
Il convient de rappeler l’histoire de la participation militaire des Africains aux côtés de la France au cours des deux guerres mondiales. Par la suite, ils ont également participé aux batailles en Indochine, en Algérie, à Madagascar, dans le Levant (Syrie, Liban) et même durant la bataille de Suez.
Pour défendre les intérêts de Paris, un grand nombre de soldats africains ont donné leur vie et leur santé. Mais aujourd’hui, ayant le droit de choisir, et de nombreux problèmes non résolus dans leurs propres pays, les Africains choisissent de défendre les intérêts de leur patrie, et la France devra faire face à ses propres déclarations par elle-même.