Nombreuses stations-services restent fermées ce mercredi 22 octobre à Kinshasa. Aucune vente des carburants.
C’est le constat fait un peu partout à travers la capitale congolaise. De Gombe à la Place Victoire en passant Kintambo-Magasin et Bandalungwa, la plupart de stations d’essence ne fonctionnent pas.
Le même constat du côté Est de la ville. A Tshangu, la situation est la même : moins de stations-services ouvertes. Y compris les zones périphériques comme Bibwa, Camp PM dans la commune de la N’Sele.
S’agit-il d’une rupture de stock ou d’un problème lié au prix du mitre à la pompe? Aucune explication officielle. Les tenants de ces services restent silencieux face aux questionnements des consommateurs de ces pétroliers pétroliers.
Il y a quelques jours, le prix du carburant à la pompe a connu une baisse d’environ 10%. Une révision à la baisse expliquée par forte appréciation du franc congolais face au dollar américain, avait expliqué le ministre de l’Économie nationale.
Malgré cette décision du gouvernement, les prix du transport en commun n’ont connu aucun changement. Les transporteurs privés ont même continué de bafouer le tarif officiel de l’hôtel de ville tout en maintenant la pratique de demi-terrain.
Jonathan MOMFO











