Cérémonie pluvieuse, cérémonie heureuse. Après une parade fluviale sur la Seine aussi originale que déjantée, les Jeux olympiques de Paris se sont officiellement ouverts à 22h54, vendredi 26 juillet, avec un final en apothéose mettant en scène Céline Dion en larmes au premier étage de la Tour Eiffel.
Pendant près de quatre heures, dans un mélange d’images enregistrées et de spectacle vivant, où se sont succédées – au fil de l’eau et au rythme d’un porteur de flamme masqué – les méga stars Lady Gaga et Aya Nakamura ainsi que les stars du sport Zinédine Zidane, Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis ou encore Nadia Comaneci.
Découpé en 12 tableaux, ce spectacle d’anthologie, le premier sorti d’un stade dans l’histoire des Jeux, a réservé des instants drôles, insolites, émouvants, autour de grandes valeurs françaises.
S’il a cassé les codes, l’exercice a aussi respecté rituel olympique jusqu’à l’allumage final de la vasque par deux légendes du sport tricolore : la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec et le judoka le plus titré de tous les temps Teddy Riner.
Tiré de TFI Infos
Une réponse
Mes sincères félicitations à la République française, et les organisateurs du jeux olympiques sans oublier son excellence Monsieur le Président de la République française