Interdiction d’exploitation minière au Sud-Kivu: Des sujets chinois interpellés par la Police à Mwenga

Des sujets chinois ont été interpellés, ce samedi 3 août, par la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. 

Ces derniers sont accusés de n’avoir pas respecté la décision récemment prise par le gouverneur.

Comme des malfrats, ces Chinois ont été interpellés de force et ligotés avant d’être conduits au poste de Police. Seules les autorités provinciales compétentes détermineront le sort qui les attendent.

Il y a quelques jours, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a pris une mesure forte en signant un arrêté suspendant toutes les activités minières sur l’ensemble du territoire provincial. 

Les activités minières menées par les exploitants chinois dans le territoire de Faradje, province du Haut-Uélé dans le nord- est de la République démocratique du Congo, ont été suspendues par le gouverneur de province pour non conformité et dégradation de l’environnement.

« J’ordonne la suspension de toutes les opérations minières des entreprises chinoises en territoire de Faradje jusqu’à nouvel ordre.Cette décision, prise après avoir écouté les préoccupations des habitants, répond à une série de violations graves des lois et règlements en matière d’extraction des minerais », a déclaré Jean Bakomito Gambu.

Cette décision, a expliqué l’autorité provinciale, vise à rétablir l’ordre et à réguler l’exploitation des ressources minières dans la province.

Ruth FULANI ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.