Expulsion des Congolais en situation irrégulière à Mayotte, en île de France n’est pas un fait du hasard. Les deux auraient conclu un accord il y a deux ans, affirme un diplomate français.
Selon le diplomate français, ces rapatriements s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé entre la République Démocratique du Congo et la France le 17 avril 2022, par l’entremise de la Direction Générale de Migration (DGM) et du ministère de l’Intérieur français.
Le gouvernement français justifie ces expulsions par la nécessité de contrôler l’immigration irrégulière et de préserver l’ordre public.
Le ministre français de l’Intérieur a annoncé à l’Assemblée nationale de son pays qu’il avait déjà instruit le préfet de Mayotte pour commencer l’expulsion de ressortissants de la RDC.
Selon le gouvernement français, ces opérations devront de se faire par groupe de ressortissants en situation irrégulière.
Des ONG congolaises que françaises critiquent une politique migratoire jugée trop restrictive, qui met en danger la vie de milliers de personnes.
Rachidi MABANDU ✍️