Rachidi MABANDU ✍️
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, appelle tous les procureurs généraux près les Cours d’Appel à « mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés » lors des élections des sénateurs et gouverneurs.
« (…) J’attire à nouveau votre attention pour vous demander de vous activer à contrer ces habitudes rétrogrades a priori lors du déroulement dudit scrutin et a posteriori pour mettre l’action publique en mouvement… », s’est adressé Firmin Mvonde aux Cours d’Appel de toute la République.


Ces derniers sont invités à collaborer instamment avec les responsables locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « pour mettre en place, sans vous immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permet de démasquer des cas susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels (…) ».
Firmin Mvonde a rappelé à ses interlocuteurs la position du chef de l’État qui s’insurgeait contre la corruption des grands électeurs.


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)








