Rachidi MABANDU ✍️
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, appelle tous les procureurs généraux près les Cours d’Appel à « mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés » lors des élections des sénateurs et gouverneurs.
« (…) J’attire à nouveau votre attention pour vous demander de vous activer à contrer ces habitudes rétrogrades a priori lors du déroulement dudit scrutin et a posteriori pour mettre l’action publique en mouvement… », s’est adressé Firmin Mvonde aux Cours d’Appel de toute la République.
Ces derniers sont invités à collaborer instamment avec les responsables locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « pour mettre en place, sans vous immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permet de démasquer des cas susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels (…) ».
Firmin Mvonde a rappelé à ses interlocuteurs la position du chef de l’État qui s’insurgeait contre la corruption des grands électeurs.