COP30 : l’ONU se dit prête à soutenir la RDC pour porter la voix du pays à Belém

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur en charge humanitaire, Bruno Lemarquis, a été reçu ce jeudi par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et de la reconnaissance des efforts de la RDC dans le domaine de la conservation.

Accompagné de Georges Neba Akwah, représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Bruno Lemarquis a salué l’attention particulière que la ministre accorde à la gestion durable des ressources naturelles, un enjeu stratégique pour la RDC comme pour le monde entier. Il a également réaffirmé le soutien des Nations Unies, en particulier à la veille de la COP30 prévue à Belém, au Brésil.

La ministre a exposé sa vision stratégique du secteur environnemental, mettant en lumière le rôle de la RDC en tant que « pays-solution ». Elle a insisté sur la nécessité d’une gestion équitable et durable des ressources forestières et naturelles du pays. Elle a aussi souligné que les efforts de conservation doivent bénéficier directement aux communautés locales, notamment les peuples autochtones vivant dans les écosystèmes protégés.

Bruno Lemarquis a reconnu cette approche inclusive et a indiqué que plusieurs agences onusiennes, PNUD, PNUE, FAO sont pleinement mobilisées aux côtés de la RDC pour appuyer ses engagements environnementaux.

La MONUSCO, au nom des Nations Unies, poursuit également ses actions sur le terrain dont, les formations, financement de projets conjoints, gestion des déchets, et appui aux ONG, dans une logique de développement durable en étroite collaboration avec les autorités congolaises.

César Ipoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.