Par Justin MUVYALAVA à Beni ✍️
Après le meurtres de plus de 30 personnes à Galayi dans le secteur de Banyali-Kilo à Djugu dans la province de l’Ituri le samedi 6 avril, l’Union des associations culturelles pour le développement (UNADI) plaide pour des enquêtes sérieuses pour en savoir sur les vrais acteurs de ces meurtres.
L’UNADI soupçonne les éléments de la milice coopérative pour le développement du congo CODECO d’en être auteurs, pourtant signataires d’un acte d’engagement avec le gouvernement congolais sur les sécession des hostilités et privilégier la paix durable dans la province de l’Ituri.
Cette organisation déplore au même moment la multiplicité des groupes armés dans cette partie du pays, qui ne permettent pas à la population de vaquer à ses activités quotidiennes.
L’UNADI, à travers son président, appelle tout détenteur d’arme d’une manière illégale de la remettre aux services spécialisés et prôner la paix.
« Selon les dernières informations à notre possession, il y a plus de 30 personnes tuées innocemment par la CODECO. Le territoire de Djugu est devenu un mouroir pour la population causée par la CODECO et les autres groupes armés qui ne permettent pas la population d’évoluer », a-t-il expliqué.
Le président de l’UNADI appelle d’autres personnes qui détiennent des armes de guerre sans être autorisés par le gouvernement, de les remettre aux services spécialisés.
« Nous appelons l’auditorat militaire de l’Ituri, de diligente les enquêtes sur les meurtres des ces civils. Que le gouverneur militaire installe son gouvernement dans le territoire de Djugu pour bien contrôler la zone. Nous appelons les groupes armés signataires d’acte d’engagement su le cesension des hostilités aux strictes respect « , a-t-il dit.
Les éléments de la milice CODECO ont été déjà pointés du doigt pour avoir enterré vivant plus de 15 civils au mois février 2024.